Hubzilla Documentation:

Contents

La gouvernance de Hubzilla

La gouvernance est liée à la gestion d'un projet et plus particulièrement à la résolution des conflits.

Gouvernance communautaire

Le projet est maintenu et les décisions sont prises par la "communauté". La structure de gouvernance continue d'évoluer. Jusqu'à ce que la structure soit finalisée, les décisions sont prises dans l'ordre suivant :

  • Consensus paresseux
    Si une proposition de projet est soumise à l'un des forums de gouvernance communautaire et qu'il n'y a pas d'objections sérieuses dans un délai "raisonnable" à partir de la date de la proposition (nous accordons généralement 2 à 3 jours pour que toutes les parties intéressées puissent intervenir), aucun vote n'est nécessaire et la proposition sera considérée comme approuvée. Certaines préoccupations peuvent être soulevées à ce moment-là, mais si elles sont abordées au cours de la discussion et des solutions de rechange fournies, elles seront quand même considérées comme approuvées.

  • Veto
    Les promoteurs principaux ayant un historique important d'engagements de projet peuvent opposer leur veto à toute décision. La décision ne peut être prise tant que le veto n'a pas été levé ou qu'une autre proposition n'a pas été présentée.

  • Vote de la communauté
    Une décision qui n'a pas de mandat clair ou de consensus clair, mais qui ne fait pas l'objet d'un veto, peut être soumise au vote de la communauté. Actuellement, il s'agit d'un simple vote populaire dans l'un des forums communautaires applicables.  À ce moment-là, c'est le vote populaire qui décide du résultat. Cela pourrait changer à l'avenir si la communauté adopte un modèle de gouvernance de "conseil". Ce document sera mis à jour à ce moment-là avec les règles de gouvernance mises à jour.


Le vote communautaire n'offre pas toujours un résultat agréable et peut générer des factions polarisées au sein de la communauté (d'où la raison pour laquelle d'autres modèles sont à l'étude). Si la proposition est rejetée, il y a encore plusieurs choses qui peuvent être faites et la proposition peut être soumise à nouveau avec des paramètres légèrement différents (conversion vers un module complémentaire, conversion vers un module optionnel qui est désactivé par défaut, etc. Si l'intérêt pour le dispositif est élevé et que le vote est "serré", cela peut générer beaucoup de mauvais sentiments parmi les électeurs perdants. Lors de ces votes serrés, il est fortement recommandé que l'auteur de la proposition prenne des mesures pour répondre à toute préoccupation soulevée et la soumettre de nouveau.

Politique de confidentialité


Q : Qui peut voir mon contenu ?

R : Par défaut, N'IMPORTE QUELLE personne sur Internet, à MOINS que vous le restreigniez. Hubzilla vous permet de choisir le niveau de confidentialité que vous désirez. Le contenu restreint ne sera PAS visible pour les "réseaux d'espionnage" et les annonceurs. Il sera protégé contre les écoutes de l'extérieur - au mieux de nos capacités. Les administrateurs de Hub ayant suffisamment de compétences et de patience PEUVENT être en mesure d'écouter certaines communications privées, mais ils doivent déployer des trésors d'efforts pour le faire. Des modes de confidentialité existent au sein de Hubzilla qui résistent même à l'écoute par des administrateurs de hub qualifiés et déterminés.    

Q : Mon contenu peut-il être censuré ?

R : Hubzilla (le réseau) NE PEUT PAS censurer votre contenu. Les administrateurs de serveur et de hub sont soumis aux lois locales et PEUVENT supprimer le contenu répréhensible de leur site/hub. N'importe qui PEUT devenir un administrateur de hub, y compris vous ; et donc publier du contenu qui pourrait autrement être censuré. Vous POUVEZ toujours être soumis aux lois locales.    

Définitions


Hubzilla

Autrement appelé "le réseau", Hubzilla est une collection d'ordinateurs/serveurs individuels (aka hubs) qui se connectent ensemble pour former un plus grand réseau coopératif.

Hub

Un ordinateur individuel ou un serveur connecté à Hubzilla. Ces services sont fournis par un administrateur de hub et peuvent être publics ou privés, payants ou gratuits.

Administrateur de hub

Gérant du système d'un hub individuel.

Politiques


Information publique


Toute information ou tout ce que vous affichez dans Hubzilla PEUT être public ou visible par quiconque sur Internet. Dans la mesure du possible, Hubzilla vous permet de protéger le contenu et de restreindre qui peut le consulter.

La photo de votre profil, le nom de votre canal et l'emplacement (URL ou adresse réseau) de votre canal sont visibles par tous sur Internet et les contrôles de confidentialité n'affecteront pas l'affichage de ces éléments.

Vous POUVEZ fournir en plus d'autres informations de profil. Toute information que vous fournissez dans votre profil "par défaut" ou profil public PEUT être transmise à d'autres hubs dans Hubzilla et peut également être affichée dans le répertoire des canaux. Vous pouvez limiter l'affichage de ces informations de profil. Il peut être limité aux seuls membres de votre hub, ou seulement aux connexions (amis), ou à d'autres groupes limités de visionneurs comme vous le souhaitez. Si vous souhaitez que votre profil soit restreint, vous devez définir le paramètre de confidentialité approprié ou simplement NE PAS fournir d'informations supplémentaires.

Contenu


Le contenu que vous fournissez (messages de statut, photos, fichiers, etc.) vous appartient. Par défaut, Hubzilla publie le contenu ouvertement et visible par tout le monde sur Internet (PUBLIC). Vous POUVEZ contrôler cela dans les paramètres de votre canal et restreindre les permissions par défaut ou vous POUVEZ restreindre la visibilité de n'importe quel élément publié séparément (PRIVÉ). Les développeurs de noms de projet s'assureront que le contenu restreint est visible SEULEMENT pour ceux qui figurent dans la liste des restrictions - au mieux de leurs capacités.

Les contenus (en particulier les messages de statut) que vous partagez avec d'autres réseaux ou que vous avez rendus visibles à quiconque sur Internet (PUBLIC) ne peuvent pas être facilement repris une fois qu'ils ont été publiés. Il PEUT être partagé avec d'autres réseaux et rendu disponible par le biais de flux RSS/Atom. Il peut aussi être syndiqué sur d'autres sites Hubzilla. Il PEUT apparaître sur d'autres réseaux et sites Web et être visible dans les recherches sur Internet. Si vous ne souhaitez pas ce comportement par défaut, veuillez ajuster les paramètres de votre canal et restreindre le nombre de personnes qui peuvent voir votre contenu.

Commentaires et posts du Forum


Les commentaires sur les posts qui ont été créés par d'autres et les posts qui sont désignés comme posts du forum vous appartiennent en tant que créateur/auteur, mais la distribution de ces posts n'est pas sous votre contrôle direct, et vous renoncez à certains droits sur ces items. Ces messages/commentaires PEUVENT être redistribués à d'autres, et PEUVENT être visibles pour n'importe qui sur Internet. Dans le cas de commentaires, le créateur du "premier message" dans le fil de discussion (conversation) auquel vous répondez contrôle la distribution de tous les commentaires et réponses à ce message. Ils "possèdent" et ont donc certains droits sur l'ensemble de la conversation (y compris tous les commentaires qu'elle contient). Vous pouvez toujours modifier ou supprimer le commentaire, mais le propriétaire de la conversation a également le droit de modifier, supprimer, redistribuer et sauvegarder/restaurer tout ou partie du contenu de la conversation.

Les informations privées


Les développeurs de Hubzilla s'assureront que tout contenu que vous fournissez et qui est désigné comme PRIVÉ seront protégés contre les écoutes - au mieux de leurs capacités. Le contenu des canaux privés PEUT être vu dans la base de données de chaque administrateur de hub impliqué, mais les messages privés sont masqués dans la base de données. Cette dernière signifie qu'il est très difficile, mais PAS impossible que ce contenu soit vu par un administrateur de hub. Le contenu du canal privé et les messages privés sont également éliminés des notifications par courriel. Le cryptage de bout en bout est fourni en option et ceci NE PEUT PAS être vu, même par un administrateur déterminé.  

Confidentialité de l'identité


La confidentialité de votre identité est un autre aspect. Parce que vous avez une identité décentralisée dans Hubzilla, votre vie privée s'étend au-delà de votre hub d'origine. Si vous voulez avoir le contrôle total de votre vie privée et de la sécurité, vous devriez faire fonctionner votre propre concentrateur sur un serveur dédié. Pour beaucoup de gens, c'est compliqué et cela peut mettre à l'épreuve leurs capacités techniques. Énumérons donc quelques précautions que vous pouvez prendre pour assurer votre vie privée autant que possible.

Une identité décentralisée a beaucoup d'avantages et vous donne beaucoup de fonctionnalités intéressantes, mais vous devez être conscient du fait que votre identité est connue par d'autres hubs dans le réseau Hubzilla. L'un de ces avantages est que d'autres canaux peuvent vous servir du contenu personnalisé et vous permettre de voir des choses privées (comme des photos privées que d'autres souhaitent partager avec vous). Pour cette raison, ces canaux ont besoin de savoir qui vous êtes. Mais nous comprenons que parfois, ces autres canaux en savent plus de vous que vous ne le souhaiteriez. Par exemple, le plug-in Visage qui peut indiquer au propriétaire d'un canal la dernière fois que vous avez visité son profil. Vous pouvez facilement OPT-OUT de ce bas niveau et nous pensons, le suivi inoffensif.

Vous pouvez activer Ne pas suivre (DNT) dans votre navigateur Web. Nous respectons cette nouvelle proposition de politique de confidentialité. Tous les navigateurs modernes supportent le DNT. Vous le trouverez dans les paramètres de confidentialité de vos navigateurs ou bien vous pouvez consulter le manuel du navigateur Web. Cela n'affectera pas la fonctionnalité de Hubzilla. Ce réglage est probablement suffisant pour la plupart des gens.

Vous pouvez désactiver la publication de votre chaîne dans notre répertoire de chaînes. Si vous voulez que les gens trouvent votre canal, vous devriez leur donner l'adresse de votre canal directement. Nous pensons que c'est une bonne indication que vous préférez une vie privée supplémentaire et que vous activez automatiquement l'option "Ne pas suivre" si c'est le cas.

Vous pouvez avoir un hub bloqué. Cela signifie que tous les canaux et le contenu de cette hub ne sont pas publics et ne sont pas visibles pour le monde extérieur. C'est quelque chose que seul votre administrateur de hub peut faire. Nous respectons également ce principe et activons automatiquement l'option "Ne pas suivre" si elle est définie.

La Censure


Hubzilla est un réseau mondial qui inclut toutes les religions et toutes les cultures. Cela n'implique pas que tous les membres du réseau ressentent la même chose que vous sur les questions litigieuses, et certaines personnes peuvent être FORTEMENT opposées au contenu que vous publiez. En général, si vous souhaitez publier quelque chose que vous savez ne pas être universellement acceptable, la meilleure approche est de limiter l'audience en utilisant les contrôles de confidentialité à un petit cercle d'amis.

Hubzilla en tant que fournisseur de réseau n'est pas en mesure de censurer le contenu. Cependant, les administrateurs du hub PEUVENT censurer tout contenu qui apparaît sur leur hub pour se conformer aux lois locales ou même au jugement personnel. Leur décision est finale. Si vous avez des problèmes avec un administrateur de hub, vous pouvez déplacer votre compte et vos messages sur un autre site qui correspond mieux à vos attentes. Veuillez vérifier (périodiquement) les[Conditions d'utilisation](help/TermsOfService) de votre hub pour connaître les règles ou directives. Si votre contenu se compose de matériel qui est illégal ou qui peut causer des problèmes, vous êtes FORTEMENT encouragé à héberger le vôtre (devenez un administrateur de hub). Vous pouvez toujours trouver que votre contenu est bloqué sur certains hubs, mais Hubzilla en tant que réseau ne peut pas l'empêcher d'être posté.

Hubzilla RECOMMANDE que les administrateurs du concentrateur accordent un délai de grâce de 1 à 2 jours entre l'avertissement au titulaire du compte du contenu qui doit être supprimé et la suppression ou la désactivation physique du compte. Cela donnera au propriétaire du contenu la possibilité d'exporter les métadonnées de son canal et de les importer sur un autre site. Dans de rares cas, le contenu peut être de nature à justifier la résiliation immédiate du compte. Il s'agit d'une décision de hub, pas d'une décision de Hubzilla.

Si vous publiez régulièrement des contenus à caractère adulte ou offensant, nous vous encourageons fortement à marquer votre compte "NSFW" (Not Safe For Work). Ceci empêchera l'affichage de votre photo de profil dans le répertoire, sauf pour les visiteurs qui ont choisi de désactiver le "mode sans échec". Si votre photo de profil est trouvée par les administrateurs d'annuaire comme étant adulte ou offensante, l'administrateur d'annuaire PEUT marquer votre photo de profil comme NSFW. Il n'existe actuellement aucun mécanisme officiel pour contester ou renverser cette décision, c'est pourquoi vous DEVEZ marquer votre propre compte NSFW s'il est susceptible d'être inapproprié pour le grand public.

Remerciements


Merci à tous ceux qui ont aidé et contribué au projet et à ses prédécesseurs au fil des ans.
Il est possible que votre nom nous ait échappé, mais ce n'est pas intentionnel. Nous remercions également la collectivité et ses membres pour leur précieuse contribution et sans qui tout cet effort n'aurait pas de sens.

Il convient également de reconnaître les contributions et les solutions aux problèmes qui sont apparus à la suite de des discussions entre les membres et les développeurs d'autres projets quelque peu liés et concurrents ; même si nous avons eu nos désaccords occasionnels.  


  • Mike Macgirvin
  • Fabio Comuni
  • Simon L'nu
  • marijus
  • Tobias Diekershoff
  • fabrixxm
  • tommy tomson
  • Simon
  • zottel
  • Christian Vogeley
  • jeroenpraat
  • Michael Vogel
  • erik
  • Zach Prezkuta
  • Paolo T
  • Michael Meer
  • Michael
  • Abinoam P. Marques Jr
  • Tobias Hößl
  • Alexander Kampmann
  • Olaf Conradi
  • Paolo Tacconi
  • tobiasd
  • Devlon Duthie
  • Zvi ben Yaakov (a.k.a rdc)
  • Alexandre Hannud Abdo
  • Olivier Migeot
  • Chris Case
  • Klaus Weidenbach
  • Michael Johnston
  • olivierm
  • Vasudev Kamath
  • pixelroot
  • Max Weller
  • duthied
  • Martin Schmitt
  • Sebastian Egbers
  • Erkan Yilmaz
  • sasiflo
  • Stefan Parviainen
  • Haakon Meland Eriksen
  • Oliver Hartmann (23n)
  • Erik Lundin
  • habeascodice
  • sirius
  • Charles
  • Tony Baldwin
  • Hauke Zuehl
  • Keith Fernie
  • Anne Walk
  • toclimb
  • Daniel Frank
  • Matthew Exon
  • Michal Supler
  • Tobias Luther
  • U-SOUND\mike
  • mrjive
  • nostupidzone
  • tonnerkiller
  • Antoine G
  • Christian Drechsler
  • Ludovic Grossard
  • RedmatrixCanada
  • Stanislav Lechev [0xAF]
  • aweiher
  • bufalo1973
  • dsp1986
  • felixgilles
  • ike
  • maase2
  • mycocham
  • ndurchx
  • pafcu
  • Simó Albert i Beltran
  • Manuel Reva
  • Manuel Jiménez Friaza
  • Gustav Wall aka "neue medienordnung plus"